De nos 200.000 visiteurs

Posted on 04/09/2011

1


C’est à mon retour de congés que j’ai pris connaissance du nombre de pages vues sur notre couverture du Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB) le plus important rassemblement planétaire bi-annuel de montgolfières sur le tarmac de Chambley Planet’Air en Meurthe-et-Moselle.

Je vous expliquais dans le billet précédent, peu de temps avant le début de la manifestation, le dispositif que nous mettions en place. Il a fallu le faire quelque peu évoluer en raison de contingences techniques inattendues mais au final j’estime le résultat très satisfaisant et que je peux résumer pour l’activité internet* par les chiffres suivants :

3 acteurs à temps complets : 2 webjournalistes et une webmestre-infographiste-publicatrice-photographe.

2 sites internet alimentés  20h/24 : le site régional de France 3 Lorraine et le site France 3 LMAB bilingue franco-anglais, mais également nos réseaux sociaux Twitter et Facebook avec le mot-clé dédié #LMAB11, largement utilisé sur place par les acteurs et nos page YouTube et Ustream. Nous avons même figuré pendant plus de 12h le vendredi 29 juillet (lendemain du record du Monde) parmi les 5 évènements mis en avant sur la homepage mondiale de Ustream…

Notre dispositif de direct extérieur

15 vols réalisés (sur les 19 vols programmés initialement : la météo a finalement été clémente) ainsi qu’une ligne nocturne et un record du Monde de ballons dressés (343 sur une distance de 8km !),  tous commentés avec des interviews des différents acteurs (pilotes, organisation, direction des vols, lanceurs, etc.) en direct et dans les 2 langues.

Plusieurs interviews bilingues chaque jour depuis notre studio : invités prestiges et acteurs de la manifestation.

Avec Serge Bitboul, le créateur du Skylander

Et bien sur des centaines d’échanges dans toutes les langues avec le millier de pilotes sur place, leurs équipiers et les plus de 300.000 visiteurs venus matin et soir suivre les envols pendant ces 10 jours.

Je vous passe les litres de café (nombreux) et les heures de sommeil (réduites… 19h sur 10 nuits pour moi :-) ).

Au final, 204.983 pages ont été vues sur nos 2 sites internet (France 3 Lorraine et France 3 LMAB bilingue) du 25 au 31 août**. Chiffres qui ne prennent pas en compte le début et la fin de la manifestation, ni les pages Facebook et Twitter (nous avons gagné 250 followers et 350 amis sur cette période), ni les pages YouTube (>3500) et Ustream (>10.000 vues en direct).

Bref, je pense que nous avons facilement dépassé les 250.000 pages vues. Mais je vais m’en tenir au chiffre officiel :-)

Le bilan est donc plus que positif pour cette équipe web réduite. Et les enseignements nombreux.

Je vous en fais grâce, mais suis prêt à en discuter avec ceux qui le souhaite. Ce qui est certain, c’est que les améliorations à prendre en compte sont à la fois humaines (plus de monde sur place pour éviter l’épuisement), techniques (une liaison de qualité 24/24, des matériels adaptés) et logistiques (véhicules dédiés, catering).

Reste que ce LMAB11 a été une formidable aventure technqiue et humaine et qu’elle a engendré de nouvelles expertises et de très belles rencontres. Comme lors des deux twitnics (dimanche 24 et 31 août à 12h30).

Donc un seul mot d’ordre : rendez-vous pour #LMAB13 !

*L’activité télévisée régionale était prise en charge par une seconde équipe de France  Lorraine menée par mon collègue Patrick Germain, rédacteur, accompagné de 2 JRI (journaliste reporter d’images), d’un preneur de son et d’un monteur. Sur la même période ils ont fourni  chaque jour une page spéciale de 5 minutes (réalisée 4 fois en direct) pour le 19/20 régional et de 2 minutes pour l’édition du 12/13. Cette équipe était installée dans le même espace que nous, chacun ayant son dispositif propre et un studio partagé.

**Ce chiffre nous place en tête des 24 régions de France3 pour cette semaine 31 talonnés par Midi-Pyrénées avec 93.540 pages vues…

About these ads
Posted in: Internet