Du 13 avec vous Lorraine

Posted on 18/09/2011

1


Lancé pour cette rentrée 2012, 13 avec vous est le nouveau rendez-vous proposé par notre rédaction à nos internautes et téléspectateurs. Une dizaine de minutes à partir de 12h55 pour commenter et débattre -via nos réseaux sociaux et un système de capture webcam- avec un invité en plateau sur un thème choisi la veille en fin d’après-midi.

Concrètement, la cellule web et la présentatrice de l’émission se concertent pour définir une liste de 2 à 5 questions qui est soumise de 9h à 16h aux internautes via notre page Facebook. La question qui a remporté le plus de suffrages est alors mise en ligne vers 16h15 afin que les amis de notre page puissent la commenter et poser des questions qui seront relayées à l’invité qu’il faut très vite trouver puisque l’émission se déroule en direct le lendemain.

Nouveauté, la possibilité pour l’internaute d’enregistrer sa question ou son commentaire par webcam à partir de notre site internet sur lequel nous avons installé une application de capture d’images que nous avons tenté de rendre la plus simple possible et pour l’internaute… et pour nous :-)

Techniquement l’internaute se voit proposer une série de tests techniques simples devant son ordinateur puis un décompte apparait et à zéro il peut enregistrer son message. Il peut ensuite le revoir, éventuellement le refaire et ce n’est qu’une fois qu’il l’a validé que nous en sommes avertis par un mail généré automatiquement. Cette vidéo est accessible via un FTP, nous pouvons alors la télécharger et la traiter (points d’entrée et points de sortie, mise au format 16/9, identification) avant de l’envoyer dans notre serveur de diffusion.

A 10h30, la cellule web fait un point avec la présentatrice de l’émission sur le contenu des commentaires, des questions et des webcams et nous déterminons ensemble, en fonction de l’invité que nous avons réussi à trouver, le déroulé de l’émission et l’ordre des inserts à l’image. Car si les webcams sont diffusées directement depuis la régie, c’est le journalisme web qui fait apparaître à l’antenne avec sa souris les commentaires évoqués en direct par la présentatrice. Pour cela une caméra, un retour image et un système micro/oreillette/ordres ont été installés dans la cellule web*. Et l’un des 2 écrans utilisés par le journaliste web pour son travail au quotidien, ainsi que sa source son ont été déportés vers la régie finale, c’est donc lui seul qui a la main sur ce qu’il fait apparaître à l’antenne.

Ce système permet une importante réactivité.

Ainsi si un commentaire intéressant intervient pendant le cours de l’émission, il est à même d’avertir le chef d’édition et la présentatrice dans son oreillette et de montrer à l’image le commentaire réagissant à un propos tenus en direct par exemple par l’invité. Nous avons conçu ce dispositif afin d’être le interactif possible puisqu’ainsi, invité en plateau et internautes/téléspectateurs peuvent dialoguer par notre intermédiaire.

L’émission a débuté le 12 septembre par une spéciale « explications ». Et dès le lendemain, le dispositif normal a été lancé. Bien sûr des améliorations sont possibles. Mais les premiers résultats sont bons pour cette émission qui remplace cette année la chronique d’une minute intitulée C’est vous qui le dites qui était diffusée pendant la saison 2010 dans le 19/20 Lorraine et qui montrait à l’image, après montage, les commentaires des internautes recueillis dans la journée sur un sujet proposé ou spontané.

Quand j’écris que les résultats sont bons, je veux dire que les internautes ont accepté de jouer le jeu : nous avons reçu ce week-end notre 1ère contribution par webcam, et depuis le lancement de l’émission, nous avons toujours un nombre de commentaires et de questions suffisant pour permettre à 13 avec vous de ne pas ronronner et de se dérouler de façon satisfaisante. De même les invités, toujours prévenus la veille au soir, ont accepté jusqu’à présent de jouer le jeu en répondant de façon courte et argumentée aux messages des internautes.

Notre objectif à terme est plus ambitieux : permettre le débat en direct par webcam entre quelques internautes et l’invité. Techniquement nous pensons être au point. Mais il va nous falloir attendre que les internautes s’approprient l’outil de façon à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes qui apparaissent à l’image.

En attendant nous essayons d’être au plus près de l’actualité à travers les thèmes de débat que nous proposons, sachant que les internautes eux-mêmes peuvent nous en suggérer. Ainsi, dès cette 1ère semaine, la question d’accorder les allocations familiales dès le 1ère enfant a été suggérée par l’un de nos internautes et l’émission a provoqué de nombreux échanges avec l’invitée retenue.

* Ce dispositif permet également à la cellule web d’intervenir les lundi, mardi, jeudi et vendredi en direct à 10h15 dans l’émission Lorraine Matin, pour expliquer en 2 minutes ce qui buzze sur la toile Lorraine et les réseaux sociaux.

About these ads
Posted in: Internet