Jeudi 27 septembre, j’ai décidé d’aller prendre l’air en laissant David Hourt, notre excellent journaliste web stagiaire de l’Université de Lorraine, aux commandes de la rédaction web de France 3 Lorraine.
Direction Florange (Moselle), pour suivre la visite d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, venu faire un numéro de claquettes dont les sidérurgistes de la vallée de la Fensch risquent de se souvenir longtemps. Mais là n’est pas le thème de ce billet.
Non, je vais vous parler des outils utilisés à l’occasion de cette journée de Mojo (mobile journalist).
Mon objectif était de faire vivre, de la façon la plus honnête et détaillée, cette visite : les réflexions avant son arrivée, le rassemblement pour l’écouter devant la mairie, les propos du ministre et les réactions des syndicalistes à l’issue.
Tout seul, avec un PC portable, un iPhone, un iPad équipé d’une coque étanche et solide et un transformateur 12V/220V (branché sur l’allume-cigare). Et David en base arrière pour m’assurer en cas de soucis.
Deux temps, avant 15h, des tweets accompagnés de photos et vidéos pour évoquer l’état d’esprit des métallos d’ArcelorMittal qui venaient d’apprendre le probable arrêt définitif de leurs deux hauts-fourneaux dans un article de Libération. Des éléments transférés sur notre article du jour par David, lorsque je me suis rendu compte de l’impossibilité d’accéder depuis l’arrière de mon véhicule de service à notre back-office de publication en raison d’une mauvaise liaison 3G avec mon iPhone transformé en borne wifi.
A partir de 15h, poursuite de l’alimentation tweets, photos, vidéos, dans un Coveritlive intégré par David à l’article (je sais, j’aurais pu préparer cela la veille, je n’ai juste pas eu le temps 🙂 ), de l’attente du ministre, aux réactions après son départ.
Vous pouvez retrouver le CoverIt et les vidéos en cliquant ici.
Les bons points :
Forte réactivité par tweet, ma bonne connaissance du dossier et des acteurs qui permet de faire des photos et de choisir des séquences vidéos pertinentes, le transformateur dans la voiture m’autorisant une charge régulière de l’iPad et de l’iPhone et le maintien en charge du PC portable, la housse sécurisée de l’iPad permettant de travailler même sous une très forte pluie.
Le moins bon :
Une autonomie de batterie insuffisante pour l’iPad et l’iPhone en usage intensif, le temps nécessaire au traitement de l’information en temps réel en étant seul sur le terrain, obligeant à faire un choix entre tweeter du texte, tweeter des photos, traiter puis tweeter des séquences vidéos fortes, le poids de l’iPad avec sa protection sur une capture vidéo longue :8 minutes de discours de Montebourg, à bout de bras au milieu de la foule de journalistes avec caméras et appareils photos, c’est long…

Le PC portable n’a pas été utilisé pour diffuser les vidéos sur Dailymotion faute de débit 3G suffisant.
Mes préconisations (évidentes mais toujours bonnes à rappeler pour certaines) :
– Charger à bloc iPad, iPhone et PC avant de partir
– Prendre un chargeur allume cigare double
– Stationner le véhicule le plus près possible du lieu de reportage
– Vérifier la puissance et le débit du réseau 3G
– Chercher à proximité un ou des points wifi (éventuellement avant de partir)
– Prévoir une bouteille d’eau et de quoi grignoter !
Diderot en Verres Miroirs
22/10/2012
C’est très intéressant d’un point de vue journalistique. On imagine sans peine que la production de médias en temps réel est vraiment amélioré. Quid de l’analyse et de la réflexion et de la prise de distance ?
La technologie que nous employons influe sur nos pratiques : prenons-y garde !
J’aimeJ’aime
jcdrpro
22/10/2012
La question vaut avec ou sans iPad 🙂
Et la réponse est toujours là-même, en deux parties :
1. ne pas confondre la description d’un évènement en temps réel et un reportage écrit a posteriori avec un angle plus précis encore, une mise en perspective approfondie et une analyse.
2. Raconter en temps réel, si l’on connaît bien son dossier, n’empêche pas de le faire avec discernement.
Il en va comme de tout traitement d’information : du bon sens avant tout.
La technologie reste un moyen, surement pas une fin.
Un seul exemple : se pose t’on encore aujourd’hui la question de l’intérêt d’un téléphone, même fixe, au profit de la vérification d’une information ? 🙂
J’aimeJ’aime
Nicolas Becquet (@NicolasBecquet)
12/10/2012
Bonjour,
Retour d’expérience très intéressant. Tous les conseils sont bons à prendre, y compris la bouteille d’eau et le grignotage (les batteries du journaliste).
Important aussi, le back up desk qui assure la mise en forme et la cohérence du contenu capturé sur le terrain. Très difficile, en effet, de le faire seul.
Pour éviter les crampes et la fatigue, je préconise un monopod ou un trépied qui peut aussi de support pour monter, envoyer des tweets…
Je trouve que les perspectives offertes par le reportage web sont très excitantes car ouvertes et encore à inventer!
Merci et sans doute à bientôt 🙂
J’aimeJ’aime
jcdrpro
12/10/2012
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
@ThomBertin
03/10/2012
La dernière phrase est la plus importante ! 😉 Je ne vous le dit pas assez souvent mais j’aime bien lire vos retours d’expérience. Vos articles sont toujours très intéressants.
Thomas
J’aimeJ’aime
jcdrpro
04/10/2012
Merci Thomas
J’aimeJ’aime