De la couverture du Lorraine Mondial Air Ballons

Posted on 21/06/2011

0


Lorraine Mondial Air Ballons est un évènement incontournable qui se déroule tous les étés impairs en Lorraine depuis 1989. C’est le plus important rassemblement au Monde de ballons à air chaud, plus important désormais que la Fiesta annuelle d’Albuquerque (Nouveau Mexique), après le record du monde du nombre de ballons alignés dressés au décollage réalisé en 2009.

Qui dit « évènement lorrain incontournable » dit forcément « couvert par France 3 Lorraine« .  :-)

Mais nous avons cette année décidé d’innover.

En 2009 l’équipe sur place (3 journalistes et 1 monteur, plus 1 webjournaliste à Nancy qui alimentait le site internet dédié) donnait la priorité à une couverture télé : 3 minutes tous les soirs plus quelques directs. Et réalisait en parallèle des bonus internet : no comment, interviews en situation, mini-clips. Mais se prenant au jeu, nous avions quand même réalisé près de 70 reportages de ce type en 12 jours…

Cette année le choix a été fait d’une double exposition télé et web.

Pour la télévision (le premium, dans notre terminologie) une équipe de 4 à 5 personnes (1 rédacteur, 2 journalistes biqualifiés sachant utiliser stylo ET caméra, 1 monteur et sans doute 1 preneur de son) va fournir tous les soirs du 21 au 31 juillet une bobine de 5 minutes pour le 19/20 Lorraine.

En parallèle, la cellule web (3 personnes : Stéphanie notre stagiaire webjournaliste, Nathalie, notre infographiste-webmaster et moi) se délocalise sur Chambley pour alimenter un site bilingue franco-anglais qui proposera les travaux réalisés par les deux équipes : les reportages JT + des reportages webs spécifiques (tournés en plans séquences de 3 minutes maximum : no comment, interviews en situation) + des diaporamas photos quotidiens (que les internautes pourront également alimenter une fois que nous aurons validé leurs clichés).

Cela, c’est le contenu minimal. Que vous pouvez déjà découvrir sur les versions française et anglaise du site, désormais mises en ligne après 2 mois d’élaboration des front et back office avec Stéphane et Fabrice, nos développeurs du pôle Nord-Est de France 3.

Cerise sur le gâteau, la quasi-intégralité du site, vidéos comprises, est visible sur tout OS et toutes plateformes (hors diaporama).

Les sites 2009 (à gauche) et 2011, une réelle évolution !

Mais notre intention est d’aller plus loin.

A travers des images de la manifestation proposées en direct : décollage du matin (6h30) et du soir (19h), évènements (nouvelle tentative de record du monde de décollage en ligne le 24 juillet à 6h30, gonflement de nuit le 27 juillet vers 22h30, etc).

A travers également des tchats quotidiens en direct et en images avec les invités de MAB (l’aéronaute et pilote Bertrand Piccard, le spationaute mosellan Jean-François Clervoy ou encore l’ancien commandant de bord Gérard Feldzer, sans oublier bien sur Philippe Buron-Pilâtre, créateur de la manifestation, etc.) qui répondront en anglais et/ou en français aux questions que les internautes poseront sur notre fil Twitter avec les mots clés #MAB et/ou #Chambley et qui seront visible directement sur le site.

Mais pour cela, il nous reste à tester grandeur réel les flux à notre disposition (Wifimax pour les live, sans doute via Ustream et 7 Mo symétrique pour la fibre) ainsi que la transformation de nos images, quelque soit le capteur initial (caméra XDcam, Z7, caméra IP, etc.), en un flux stable et de qualité…

Je vous raconterai cela dans un prochain billet. Mais j’imagine que vous mesurez d’ores et déjà l’important investissement technique et humain de ce projet pour nous. Une vraie première. Une vraie ambition éditoriale. Et de vraies expérimentations techniques et journalistiques en grandeur nature pour une antenne régionale.

Ah, j’allais oublier. Petit bonus pour celles et ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, nous avons également créé un jeu sous flash à 3 niveau pour notre page Facebook : construisez votre montgolfière, faites la décoller puis voler, avec le meilleur chrono possible, jusqu’à Chambley.

Venez jouer avec nous🙂

Enfin, n’hésitez pas à nous y rejoindre cet été pour échanger IRL ! Nous serons installés dans une bulle vitrée de 60 m² qui nous servira de newsroom et de studio. Quant à l’hébergement, ce sera au cœur de l’action, comme en 2009, mais cette fois avec 3 camping-cars, au milieu des pilotes. Et de leurs barbecues !

🙂

Posted in: Internet