France 3 Lorraine : la « Voix est Libre » interactive

Posted on 22/09/2012

1


Pour cette deuxième année de présence de la rédaction web de France 3 Lorraine à l’antenne en direct, en parallèle des interventions quotidiennes dans le JT de midi rebaptisé depuis février 2012 le #e1213, c’est le magazine politique de la rédaction qui bénéficie désormais d’une interactivité en direct.

La Voix Est Libre est interactive sur l’antenne de France 3 Lorraine.

Le principe est simple, chaque samedi de 11h30 à 12h15, en direct, un ou des invités selon le thème, un appel à contributions dans les jours précédant l’émission via notre page Facebook et un appel à questions et réactions en direct pendant l’émission, via Twitter, avec un mot-clé (hashtag) dédié : #LVELLorraine.

Toutes ces contributions sont analysées et évaluées en temps réel par un journaliste web (relié au présentateur et à la régie par micro et oreillette) dont l’écran d’ordinateur est relié à la régie et qui intervient pendant l’émission pour monter les contributions et lancer les remarques et/ou questions des internautes :

France 3 Lorraine – La Voix est Libre est interactive (cliquez pour voir la vidéo)

Bien sur, l’émission garde ses grandes lignes habituelles : un journaliste meneur de jeu et deux journalistes questionneurs évoquent les thèmes choisis de façon traditionnelle. Mais l’incursion des internautes par l’image des contributions en direct et la voix du journaliste-médiateur apporte un petit vent d’extérieur qui ne déplait pas aux invités, désormais confrontés aux intervieweurs habituels mais également à monsieur tout le monde.

La Voix est Libre interactive, c’est pour l’instant uniquement sur France 3 Lorraine. Et c’est à découvrir en direct (ou via pluzz) chaque samedi à 11h30.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

PS : Comme me l’a fait judicieusement remarquer Jérémy Chevreuil, mon collègue journaliste politique à France 3  Franche-Comté, nous ne sommes bien sur pas les seuls à recevoir et évoquer les messages de nos internautes en direct : lui le fait lorsqu’il présente la Voix est Libre à Besançon. Mais nous sommes bien les seuls à double fenêtrer et montrer à l’image les contributions sur nos réseaux sociaux en temps réel.🙂