Une fin novembre 2012 hyper- (et inter-) active à France 3 Lorraine

Posted on 02/12/2012

2


Cette fin novembre a été particulièrement active pour l’équipe web de France 3 Lorraine travaillant depuis une « cellule » officiellement renommée désormais, comme dans les 23 autres régions de France 3 « Plateforme web« . Termes symboliques : la cellule c’est celle où a éclot notre vie numérique, la plateforme c’est celle d’où nous allons, comme nos projets, prendre notre élan😉

Avec la plateforme est arrivée ma nomination officielle comme « Pilote Web » me faisant désormais entrer dans l’encadrement de la rédaction sous l’autorité unique du délégué régional de l’antenne Lorraine. Pour bien comprendre, le délégué régional a autorité sur le rédacteur en chef qui lui gère la diffusion antenne et sur moi qui gère la diffusion Web (site régional et réseaux sociaux). De fait le rédacteur en chef (et ses adjoints) travaille(nt) en coordination avec le pilote Web dans la diffusion de l’information pour les supports de diffusion (télé et web) de l’antenne Lorraine.

Et les journalistes (en général un chaque jour, 365 jours par an) qui travaillent pour le web relèvent, ces jours-là, hiérarchiquement du rédacteur en chef et éditorialement du pilote Web.

Cela nécessite une cordiale entente entre les deux responsables et en Lorraine c’est le cas, Emmanuel Deshayes, le rédacteur en chef, comme moi sommes passionnés par l’actualité, la télévision et internet🙂

Second temps fort, l’arrivée de la nouvelle mouture de notre site internet régional : plus clair, plus lisible et plus facile d’usage pour l’équipe internet grâce à deux tous nouveaux back-office : un drupal modifié pour la publication et un Cloud pour les vidéos. Cerise sur le gâteau, le Back-office drupal (modifié FTV) est quasi intégralement gérable depuis un smartphone et une tablette ! Priceless pour moi qui travaille 90 minutes par jour en moyenne dans mon TER et qui peut désormais publier en mobilité, ce qui a été fréquent ces derniers jours avec les différents évènements liés à l’actualité d’ArcelorMittal !

Au sujet d’ArcelorMittal d’ailleurs je vous conseille ce chouette webdocumentaire réalisé par ma collègue Hélène Messang, par ailleurs présentatrice du e1213 notre JT interactif de la mi-journée. Hélène a compilé la somme d’articles, de vidéos, d’infographies et de photos réunis sur notre ancien site depuis 18 mois pour un faire une synthèse, que je trouve personnelle de très belle facture pour une non-initiée qui s’est jeté pendant quelques jours à corps perdu dans les arcannes de wix🙂 Chapeau bas Hélène ! Que vous pouvez retrouver sur Twitter.

Enfin dernier temps fort, ce week-end post obsweb (voir les billets suivants) : l’arrivée de la neige en Lorraine : appel à contribution dimanche matin : 40 photos dans la matinée, 10 de plus en journée et de très nombreux « j’aime » et « partages » avec un nouveau cap franchi, celui des 8600 internautes et tout cela avec mon anniversaire au milieu !

Une partie de l'équipe web élargie de France 3 Lorraine

Bref, c’est Noël avec un mois d’avance à la plateforme web de France 3 Lorraine. Ah non, c’est juste la St-Nicolas !

🙂