De ma clé usb Emtec sécurisée

Posted on 20/02/2011

1


A l’occasion d’une offre de test de la clé Emtec S450 AES (proposée fin 2010 à une époque où les ordinateurs de quelques journalistes parisiens grands enquêteurs devant l’Eternel avaient été visités*), je m’étais engagé à rédiger un petit billet sur l’usage que j’en fais et l’intérêt que j’y trouve. Chose promise, chose due.

clé USB sécurisé

Clé USB S450 AES Professional

Au-delà de sa taille mini avec entrée rétractable et de sa vitesse d’écriture, le principal intérêt que je trouve à cette clé USB est son logiciel de haute sécurité annoncé comme très fiable.

A l’usage, quand je branche la clé sur un ordinateur, une application s’ouvre me demandant le mot de passe que j’ai initié à la première utilisation et qu’il est possible de changer par la suite. Si le mot de passe est mal entré, la fenêtre propose un message entré également à la première utilisation. En l’occurrence mes coordonnées. Et également modifiable.

Un mot de passe indispensable

Je ne suis pas spécialiste des tests, ni des clés USB. En revanche je lis régulièrement  les blogs et forums présentant des tests de matériel. Pas question donc de les singer. Et sur ce point vous trouverez par exemple des avis et descriptifs et pertinents de cette clé, ici, et sur le site du fabricant.

A titre personnel, l’intérêt que je trouve à ce logiciel de sécurité est que si la clé USB apparaît dès le départ dans le poste de travail comme disque dur, son contenu n’est accessible qu’une fois le mot de passe déverrouillé.
J’ai donc le sentiment que mes données sont en sécurité et cela m’est d’autant plus précieux que j’ai de nombreux dossiers que je transporte en permanence avec moi, en particulier si je doute de pouvoir accéder à internet en 3G ou en wifi et donc de disposer d’un accès à ma dropbox.

La question de la sécurité m’est importante en raison de la confidentialité de certaines données, photos, ou vidéos que je dois parfois conserver pour les transférer d’un point physique à un autre afin de les étudier puis de les traiter.

Avec 4Go octets de données sur cette clé,  j’ai une marge confortable pour ce qui est de l’audio et du texte. Toutefois, si je dois transporter de la vidéo, je me tournerai clairement vers une clé de plus grande capacité, au minimum de 12 à 16 Go et bien sur sécurisée.

Un seul regret, le trou (minuscule) permettant d’accrocher la clé aurait pu s’accompagner d’un anneau par exemple afin de l’accrocher à un mousqueton ou un porte-clé.

Un dernier mot sur les prix annoncés par le fabricant : 34, 90€ pour cette clé 4Go, jusqu’à 129,90€ pour la version 32 Go, clairement, la sécurité a un prix !

Mais depuis que je l’ai je ne me sépare plus de cette clé sécurisée !

🙂

*Très opportunément, le mail reçu avec la proposition de test de la clé s’intitulait : Flash presse EMTEC : Journalistes vos données sont en danger, protégez-les !

Advertisements
Posted in: Divers