De notre traitement de l’élection cantonale 2011

Posted on 19/03/2011

1


Il était difficile d’imaginer l’absence, sur le site internet de France 3 Lorraine, d’éléments d’information concernant le traitement de l’élection cantonale. Dans notre région, 78 cantons sont concernés et quand bien même les enjeux politiques au niveau régional et départemental semblent limités (mais pas inintéressants pour autant), à l’échelon cantonal le scrutin peut avoir un intérêt réel pour l’électeur concerné (un canton sur 2 seulement est renouvelable) et cela alors que ce scrutin lui-même est le dernier qui se déroulera sous cette forme : en 2014, les électeurs désigneront des conseillers territoriaux destinés à siéger au Conseil Général (assemblée départementale) ET au Conseil Régional.

Plusieurs options s’offraient à nous il y a 2 mois lorsqu’au sortir de l’expérience Gérardmer (avec notre site dédié, intégralement visible sur iPhone et iPad…) il nous a fallu réfléchir à cette couverture électorale en utilisant les outils France Télévisions : Salma (back-office texte et photo) et Cappuccino (Back-office Vidéo) mais également en mettant au point d’autres outils déjà utilisés en d’autres circonstances ces derniers mois (diaporama, player vidéo intégré, partage via les réseaux sociaux, etc) .

Le hic, c’est qu’alors qu’en général nos camarades parisiens nous fournissent rapidement des orientations de travail dans ces périodes électorales, cette fois les choses ont pris plus de temps*. De sorte que pour éviter tout retard, nous (les acteurs web du Pôle Nord-Est** de France 3) avons décidé avec notre coordonnateur (et Dieu du) Web du Pôle, Stéphane Pessin, d’élaborer un site internet intégré dans le réseau France 3 mais dont la coquille générale comporterait un graphisme et des éléments fixes d’information communs à nos 7 antennes (ligne vidéos, ligne articles, repères), et des dossiers dédiés qui seraient propres à chacune (départements, fil info,etc).
Chacun d’entre nous a participé à cette élaboration soit une vingtaine de personnes, échangeant régulièrement via audioconférences, tout en gérant leur activité web quotidienne…

Voici le résultat (je détaille le site dans un autre billet) :

Le site "cantonales 2011" de F3 Lorraine

Le principe d’élaboration était clair : donner à l’internaute les informations essentielles sur l’élection (quand et pourquoi vote-t-on, quels sont les candidats, leur étiquette, les enjeux départementaux), lui mettre à disposition des reportages tournées par les équipes du JT et surtout, surtout, lui donner le plus vite possible les résultats définitifs. Et cela sans impacter lourdement l’activité de la cellule web qui en revanche tournera à plein régime le soir du 1er et du 2nd tour.

Le site réalisé a permis je pense d’atteindre ces objectifs.

Mais c’est à l’internaute de le confirmer !

🙂

* France 3 a finalement pu mettre en place un site national regroupant l’ensemble de l’actualité des cantonales, ainsi qu’un fil d’info web proposé par la Place Publique pour vivre en direct les 2 soirées électorales des 20 et 27 mars.

** Le Pôle Nord-Est* de France 3 regroupe aujourd’hui France 3 Nord-Pas de Calais, France 3 Picardie, France 3 Alsace, France 3 Lorraine, France 3 Champagne-Ardenne, France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté, soit 7 antennes régionales.

Publicités
Posted in: Internet