De notre site internet dédié à l’élection cantonale

Posted on 19/03/2011

2


Comme promis, voici quelques explications sur le fonctionnement de notre site internet dédié à l’élection cantonale 2011 et élaboré en partenariat avec les acteurs (pas seulement journalistes) du Pôle Nord-Est de France 3.

Nathalie Zanzola par exemple, avec laquelle je travaille dans la cellule web de France 3 Lorraine, a travaillé sur le graphisme et les cartes et participe au quotidien à la mise en ligne.

Transversalité !

3 niveaux existent sur ce site.

Niveau 1 : la Home

Le site "cantonales 2011" de F3 Lorraine

Elle comporte, en plus du graphisme, des parties communes aux 7 régions du Pôle :


La ligne des articles : ils sont rédigés via le back-office créé pour l’occasion et peuvent être publiés dans les 4 départements ou dans un seul en fonction du contenu de l’article. Ces textes s’ouvrent dans une nouvelle page (niveau 3) et il est possible de les partager via Twitter et Facebook grâce à des boutons intégrés en haut à droite de l’article.


La ligne des vidéos : elles sont automatiquement intégrées dans le site via le back-office vidéo (Cappuccino) de France Télévisions grâce à un mot-clé dédié lors de la saisie de cette vidéo.

Exemple : canto55 pour une vidéo destinée à l’actualité de l’élection cantonale en Meuse ; canto54,canto55,canto57,canto88, si c’est une vidéo pertinente pour chacun des 4 départements, comme par exemple la présentation du mode de scrutin ou des grandes compétences du conseil général. Ces vidéos apparaissent en surimpression sur la page lorsqu’on clique pour les ouvrir et il est possible de les noter par un système d’étoiles.


La zone Départements : elle est commune à chaque région dans son fonctionnement (seule la carte change) et elle permet d’accéder à chacune des pages départementales (niveau 2).


Le fil info : commun à chaque région dans son positionnement sur la Home, il est spécifique à chaque région et comme les zones Départements et Repères, il est visible sur les 3 niveaux du site. Il permet de donner des informations en un nombre réduit de caractères.


La zone Repères : elle est commune ainsi que son contenu à chacune des régions du Pôle Nord-Est. Les textes présentant les divers aspects de cette élection ont été rédigés par mes soins en partenariat avec mes collègues journalistes politiques des 6 autres régions du Pôle. Ces textes apparaissent en surimpression sur la page lorsqu’on clique pour les ouvrir.

 

Niveau 2 : Le Département

Sur cette page, l’internaute retrouve les articles et vidéos concernant son département ainsi qu’un lien direct vers chacun des cantons renouvelables. Nous avons fait le choix de ne mettre en page que ceux-ci, soit la moitié* des cantons du départements.

Niveau 3 : l’article d’information ou l’article de présentation du canton.

Comme précisé plus haut dans ce billet, il est possible de les partager via Twitter et Facebook grâce à des boutons intégrés en haut à droite de l’article.
Les articles d’information présentent, pour chaque département, les enjeux, les acronymes et les liens vers les résultats des précédents scrutins cantonaux.

L’article de présentation d’un canton contient une phrase de présentation (nombre de communes et d’habitants du canton*), la photo, les noms, prénoms et étiquette politique du (ou de la) conseiller(e) générale(e) sortant(e), un lien vers les résultats du scrutin cantonal de 2004, et un tableau récapitulant la liste des candidats avec leur étiquette politique et leur suppléant ainsi que leur photo et un lien internet (site, blog, Facebook) s’ils nous ont été communiqués. Tout cela dans le respect des consignes du CSA.

Le soir des 1er et 2nd Tour, dès les résultats connus, il seront saisis dans un logiciel national qui provoquera la génération de visuels de résultats qui viendront remplacer le tableau des candidats en précisant le score obtenu par chacun des compétiteurs et ceux qui resteront en lice pour le 2nd Tour si aucun(e) ne l’a alors emporté.

Ces fiches de « présentation de canton avec résultats obtenus » resteront bien sur partageables par Facebook et Twitter.

Enfin, une fois ces fiches validées, un lien direct vers chacun des cantons dont le résultat est définitif apparaîtra, par département, sur la Home (niveau 1) entre le bandeau Titre et la ligne des articles.

*Les cantons non renouvelables cette année le seront en 2014, tout comme ceux qui font l’objet de l’élection de cette année, en raison de la réforme territoriale.

**Merci à Nathalie qui a fait ce très gros travail de recherche et de mise en ligne !