De notre soirée du 1er tour des cantonales

Posted on 21/03/2011

1


Comme prévu, la cellule web de France 3 Lorraine a tourné à plein régime ce dimanche soir pour livrer le plus rapidement possible aux internautes intéressés les résultats de leur canton sur notre site internet dédié à l’élection cantonale.

La cellule web de France 3 Lorraine pour l'élection Cantonale 2011

La cellule web de France 3 Lorraine pour l'élection Cantonale 2011 - Photo : Nathalie Zanzola

Dès 18h, Nathalie aidée par Claire et Angélique (nos 2 webjournalistes en formation à l’université de Metz venues nous donner un coup de main) ont mis à jour les fiches de chaque canton selon un processus simplifié au maximum afin de limiter la charge de travail et de fournir une information juste le plus rapidement possible.

Le dispositif était le suivant :

Un étudiant présent dans chaque préfecture lorraine (Metz, Nancy, Bar-le-Duc, Epinal) récupère les résultats définitifs et les transmet à notre équipe de documentalistes qui les saisi dans un logiciel dédié.

Une partie de l'équipe de la documentation en pleine saisie des résultats - Photo : Nathalie Zanzola

Ces résultats, une fois validés, génèrent automatiquement des photos au format jpeg dans un FTP dédié. Ces photos font apparaître les résultats par ordre décroissant et les candidats qui ne passent pas le 1er tour apparaissent en grisé.

Nathalie, Claire et Angélique téléchargent sur leur ordinateur ces photos depuis le FTP.

Puis, dans le back-office du site des cantonales, elles ouvrent la fiche du canton concerné et y chargent la ou les photos des résultats (il n’y a que 4 noms avec résultat par photo, donc par exemple, 9 candidats génèrent 3 photos : deux photos avec 4 candidats, une avec un seul candidat).

Une fois la fiche du canton validée, le dispositif automatique (mis en place par Stéphane Pessin, notre gestionnaire web du Pôle Nord-Est) provoque 3 actions simultanées : le nom du canton avec son résultat définitif validé apparait en gras dans la page du Département concerné, ce canton apparaît sur la Home du site, dans la fiche du canton concerné la (ou les) photo(s) des résultats remplace(nt) le tableau initial présentant le conseiller sortant et les candidats du 1et tour.

Seul regret, les suppléants disparaissent. Mais en termes d’ergonomie, de facilité et de rapidité d’utilisation, ce dispositif nous est apparu optimal : à 21h25 l’ensemble des résultats définitifs était en ligne pour les 78 cantons lorrains !

Et pendant ce temps, entre un direct dans le 19/20 de Lorraine pour présenter (une première !) ce dispositif web de la soirée électorale et un direct d’analyse du score du Front National en Lorraine à 23h15 par webcam pour La Place Publique, mon travail a été d’arroser (voire d’inonder !) Facebook et Twitter de résultats, réactions et informations diverses tout en interagissant avec les internautes qui le souhaitaient.

Une fois les résultats mis en ligne, la soirée n’était pas pour autant terminée : c’est le moment où sont arrivées les première images Tv que nous avons mises en ligne une fois celle-ci montées par les équipes techniques du JT.

Cerise sur le gâteau, les photos des coulisses prises et mises en ligne par Nathalie sur notre site « Cantonales ».

Bref, une soirée bien animée qui s’est déroulée sans aucun accroc majeur, et dont nous espérons (d’autant que c’est la 1ère fois qu’un tel dispositif web était mis en place pour une soirée électorale à France 3 Lorraine) qu’il a pleinement répondu aux attentes de nos internautes !

Ce dispositif est bien sur reconduit, avec les mêmes acteurs web, pour ce dimanche 27 mars, à l’occasion du 2nd tour de scrutin de cette élection cantonale 2011 en Lorraine.

Advertisements