De la fin du #13avecVous et de la naissance du #e1213

Posted on 24/01/2012

4


13 avec Vous était une formidable expérience.

5 mois de mise en évidence de la réalité des interactions entre France 3 Lorraine et ses internautes (Facebook, Twitter, site régional) sur des thèmes d’actualité choisis ou imposés selon les jours. Interactions parfois en direct dans l’émission, le plus souvent via les commentaires sur Facebook et avec au quotidien (5 jours sur 7) un témoin pour expliquer, répondre et préciser. Nous avons d’ailleurs ainsi largement renouvelé notre panel d’expert(e)s pertinents sur des sujets extrêmement précis, dont pour au moins 2/3 d’entre-elles et eux, n’avaient jamais mis un pied dans les studios de France 3 Lorraine.

C’est un joli succès, dans une tranche horaire frontale avec les éditions nationales de 13h, dans laquelle nous avons accueilli certains jours plus de 12.000 téléspectateurs. Cela semble infime, mais pour nous c’est un vrai succès d’autant qu’il s’est conjugué avec une augmentation toujours continue de notre nombre de fidèles sur Twitter (2393 ce 24 janvier 2012) et Facebook (4508 amis).

Ce vendredi 27 janvier 2012, 13 avec Vous vivra sa dernière émission, que j’aurais le plaisir de présenter en direct du festival International du film fantastique de Gérardmer sur le thème « la Lorraine est-elle une terre de cinéma« . Ce sera également pour moi l’occasion de présenter mon premier journal télévisé à 12h…

Mais si l’émission interactive de France 3 Lorraine s’arrête en raison de décisions nationales de remodelage de grille pour toutes les régions de France 3, nous n’avons pas voulu perdre le fruit de ces 5 mois passés à échanger avec nos internautes. Alors quitte à innover, nous avons décidé avec la rédaction en chef et le délégué régional de nous lancer dans une nouvelle aventure : celle d’un JT régional intégrant l’interactivité et le web.

Son nom de code (et son hashtag pour Twitter) : le #e1213 présenté officiellement ainsi : l’actualité régionale lorraine qui s’ouvre aux contributions et commentaires des internautes de france3.fr en temps réel via les réseaux sociaux.

Quelques infos supplémentaires dans le document ci-dessous :

Le premier journal régional télévisé interactif en France.

Présentation du #e1213 : le premier journal régional télévisé interactif de France Télévisions

A noter que c’est la première fois que sont officiellement imprimés les mots rédaction web

En attendant je file à Gérardmer pour le 19ème Festival du Film Fantastique (et je vous invite à nous y suivre Nathalie Zanzola et moi, en tweets et en photos du 25 au 29 en soirée) et vous retrouve lundi 30 janvier pour la 1ère édition en direct de #e1213 avant de vous en parler plus avant à l’occasion d’un prochain billet.

Publicités