Passer de bonnes vacances sans prise de tête numérique

Posted on 09/07/2013

0


A l’aube de ces vacances, sans doute déjà commencées pour certains, voici quelques conseils pour les passer sans « prise de tête numérique » :

1/ Anticiper les tarifs d’Internet mobile

Pour éviter une mauvaise surprise sur votre prochaine facture de téléphone, mieux vaut vérifier les tarifs de connexion à Internet avec son smartphone dans le ou les pays que vous allez visiter. Il est également conseiller d’activer le blocage d’accès à Internet. En effet, les applications des smartphones se connectent en permanence à Internet sans que l’on s’en rende compte, et la consommation de données commencera dès le passage de la frontière… Toutefois vous pourrez consulter vos mails et mettre à jours vos flux d’informations et de réseaux sociaux en activant le wifi pendant votre séjour🙂

2/ Sauvegarder le contenu du smartphone avant de partir.

La plupart des smartphones intègrent désormais cette fonction de sauvegarde. Idéal en cas de vol ou de perte pour récupérer contacts, photos, ou encore sms selon la configuration de sauvegarde que vous aurez choisi.

3/ Noter quelque part ses numéros de carte bancaire, de passeport, de permis de conduire et gérer la situation en cas de vol. L’idéal serait même d’en conserver une version scannée sur internet comme Dropbox ou Evernote et d’accéder à une copie de n’importe où en cas de besoin. Sachez également qu’une application comme Lastpass dispose d’un coffre-fort virtuel dans lequel vous pouvez stocker un certain nombre de données.

4/ Sauvegarder régulièrement ses photos par exemple sur Dropbox.

5/ Emporter ses mots de passe avec soi, ne serait-ce que pour accéder de n’importe où au service sur Internet où l’on a justement fait des sauvegardes de secours. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est la solution la plus simple et la plus sécurisée. MAIS éviter au maximum de taper sur le clavier ses identifiants et mots de passe lorsque l’on est sur un ordinateur mis à disposition (dans un hôtel ou un cybercafé). Utiliser de préférence une clé USB (2 à 4Go idéalement) pourvue d’un navigateur ou d’un condensé d’applications comme framakey. Cette clé peut-être utilisée chez vos amis ou dans un cybercafé comme un ordinateur virtuel avec consultation d’internet  sans laisser de trace de votre passage sur l’ordinateur utilisé. Si vous ne suivez pas ces consignes, vous prenez le risque qu’un logiciel malveillant récupère les informations et mots de passe utilisés.

Sachez également qu’un gestionnaire de mots de passe comme Dashlane ou Lastpass (tous les deux gratuits) permet d’accéder à ses mots de passe via le web et de les utiliser par un simple copier-coller – et donc sans taper en clair ses codes d’accès.

Bonnes vacances à tous🙂

soleil

Posted in: Divers, Internet, outils