Du Coveritlive

Posted on 21/11/2010

0


Il pourrait apparaître frustrant de basculer de la couverture télévisuelle d’un évènement à sa couverture internet après tant d’années passées à pratiquer un journalisme de terrain, au plus près des acteurs.

Mais ce n’est pas le cas : journalisme internet n’est pas forcément journalisme de bureau.

Car les outils existent pour assurer, y compris dans l’intégralité, la couverture d’une actualité via internet. Intégralité rarement proposée par la télévision en dehors d’évènement majeur.

C’est l’un des atouts désormais de l’internet de France 3 Lorraine de proposer de suivre, à ceux que cela intéresse, des évènements aussi divers que l’élection 2010 du président de région, des matchs de qualification ou la finale de l’Open de Moselle de tennis ou encore une séance plénière intégrale du conseil économique, social et environnemental régional débattant de la situation économique et sociale de la Lorraine (56 suivis en direct, 131 en différé).

Pour cela j’utilise l’application coveritlive depuis quelques années.

Elle offre tout à la fois la possibilité de suivre un évènement (qui s’auto-rafraîchit au grand dam de nos publicitaires : un clic suffit pour tout l’évènement…), d’en découvrir des photos, voir des images, de le faire commenter par les internautes, d’y agréger des hashtags et des contributeurs de Twitter, de l’accompagner de mini-sondages ou encore d’un fil d’info. Et tout cela reste visible aussi longtemps qu’on souhaite mettre cette couverture à disposition.

Très utile également pour les confrères qui n’ont pas forcément noté la petite phrase ou ne peuvent pas suivre l’évènement.

Indispensable pour les collègues (chef d’édition, présentateur, deskeur) qui ont la charge d’éventuellement traiter cet évènement pour le JT.

Bien sur un Coverit n’est pas un live image et son. Mais bien utilisé, il permet de restituer de façon assez convaincante un, voire plusieurs évènements simultanés.

C’est ce qu’ont réalisé le 12 octobre dernier les différents contributeurs volontaires ou agrégés, associés à l’équipe nationale de La Place Publique (France Télévisions) pour la couverture, des 4 coins de France, des manifestations contre la réforme des retraites du 12 octobre dernier.

Coverit pour un évènement, Coverit partagé pour une couverture étendue, d’autres expériences sont à tenter, toutes sont enthousiasmantes🙂

Posted in: Internet