De ces quelques chiffres de début d’année

Posted on 11/01/2011

1


Laissez moi tout d’abord vous souhaiter une très belle année 2011, IRL et sur le web !🙂

Quelques chiffres pour débuter ce 1er billet de l’année, ceux des statistiques de la page Fan Facebook de notre Rédaction :

Utilisateurs actifs
Sur un mois : 6373 +257%
Sur une semaine : 5747 +1152%

Affichages de nos messages (nombre de vues)
Sur un mois : 464818 +41%
Sur une semaine : 234139 +4758%

2471 fans ce mardi 11 janvier 2011 (600 le 6 septembre dont 200 utilisateurs actifs, 1100 le 25 novembre)

Mon analyse :

Nos internautes se sont habitués à consulter notre page facebook devenu une page « fan » depuis le 6 septembre 2010 (et alimentée plusieurs fois par jour à l’exception des périodes de la Toussaint et de Noël*) et plus encore sur le mois écoulé.
Ces chiffres -et cette fidélité qui s’installe- peuvent sans doute s’expliquer par notre suivi important lors du mouvement social des retraites (couverture vidéo et vidéo bonus, suivi twitter, maintien de l’activité web même quand l’antenne était en grève) et des épisodes météo (mise en place du hashtag (mot-clé) « neigeLor » devenu référent régionalement sur Twitter, diaporamas [neige, galères de circulation, inondations], appel à témoignages repris sur notre site, mise à disposition de liens pertinents et plébiscités : le compte twitter du CG57 a bénéficié de notre relais et son blog routes a vu son taux de visites quotidiennes exploser passant de 100 à 14.000 au plus fort de l’épisode neigeux de décembre).
A cela peut s’ajouter l’interaction mise en place, malgré le peu de temps dédié à cette activité (qui devrait pourtant être le coeur de mon activité de community managing) et que j’évalue à 20% de celle-ci aujourd’hui en raison des autres tâches quotidiennes imposées par l’absence de personnel dédié ou formé : publications via nos back-office, hyperlinking et sourcing des contenus proposés, réalisation de dossiers d’infos, formation, couverture de terrain (coveritlive et vidéos), veille régionale info sur les réseaux sociaux, etc.
Mais l’internaute semble ne pas s’y être trompé : France 3 Lorraine sur le web semble désormais identifié comme source pertinente, réactive, dialoguante, bref « intéressante » pour s’informer sur l’actualité en Lorraine.

La nouvelle page info du site internet de France 3 Lorraine

La nouvelle page info du site internet de France 3 Lorraine

Cela en 4 mois d’existence.
La mise en ligne désormais d’un site exclusivement régional (lui-même en progression d’audience) ne peut que renforcer ce sentiment. Mais ne doit pas nous faire oublier que nous ne travaillons encore qu’avec des bouts de ficelle. Et que plus tôt une véritable cellule internet existera, plus fort nous serons face au développement annoncé d’autres sites d’informations et d’autres acteurs de réseaux sociaux à vocation informative en Lorraine.

Nous tenons le bon bout, mais j’attends d’avoir de véritables moyens humains pour transformer cet essai.

Cela viendra. Un jour ou l’autre😉

*Après une légère baisse du nombre de nos fans et du taux de lecture de nos articles pendant ces périodes, ce dernier est reparti à la hausse la semaine dernière : 1500 à 2000 vues par article mi-décembre, de 5000 à 6000 cette semaine…

Posted in: Internet