De mon quotidien

Posted on 24/01/2011

2


La littérature déborde désormais d’informations sur le community manager, son travail, ses méthodes, ses quêtes, ses angoisses, etc.

Je vais contribuer, à mon petit niveau, à cette masse d’information en vous livrant ma journée type🙂

6h. Réveil. J’allume mon iPhone et mon iPad.

6h15. Premier tweet pour saluer les internautes qui suivent @F3Lorraine sur Twitter et Facebook. Je leur donne la tendance météo pour la journée.

6h30. Fin de la revue des tweets lorrains de la nuit, petit déjeuner.

7h10. TER pour Nancy. IPad posé sur la tablette du siège, revue de presse, revue des tweets news, observation et interactions avec nos fans facebook.

8h. Trajet bus gare-France 3 ou marche à pied si le temps est clément. IPhone pour l’interaction sur Twitter via @F3Lorraine et avec les followers de mon compte perso @jcdrf3.

8h30. J’allume mon PC, ses 2 écrans (l’un d’eux est dédié à la veille) et je sélectionne dans notre serveur les sujets stockés la veille afin de décider lesquels mettre en ligne dans le player vidéo et lesquels développer à travers une fiche info. Je les télécharge sur le bureau de mon PC et détermine lequel fera l’objet d’une publication sur notre page Fan Facebook. Ce sujet servira d’appel à commentaires pour notre rubrique « c’est vous qui le dites » du 19/20. Cette chronique peut également être alimentée par une thématique débattue sur Twitter ou par un appel thématique à photos ou vidéos envoyées par les internautes.

8h45. 45 minutes de conférence de rédaction pour déterminer avec les bureaux lorrains et la rédaction régionale le contenu de nos 5 Editions : 12/13 Lorraine, JT local Metz, JT local Nancy, 19/20 Lorraine et Soir3. Je repère les sujets susceptibles d’être repris pour le player et en publication. J’annonce le thème de « c’est vous qui le dites » et informe mes collègues de ce qui circule sur le net (blogs, sites, réseaux sociaux) susceptible de concerner l’actualité lorraine ou frontalière.

9h30. 3ème café de la matinée. Rapide réunion de la cellule web pour déterminer le programme de la journée et l’avancement des projets en cours et à venir.

Jusqu’à midi. Publication et créations de fiches info, veille et interactions diverses. Période des réunions de travail et de projets.

12h30 – 13h30. Déjeuner.

Jusqu’à 16h30. Poursuite de l’activité d’interaction, de veille et de publication. Créneau autorisant d’éventuelles réunions.

16h30 départ pour l’arrêt de bus jusqu’à la gare. Un œil sur l’iPhone.

17h20. Train pour Metz. Veille iPad sur les sites internet lorrains et frontaliers d’information  :  c’est en général vers 17h qu’ils sont mis à jour. En cas d’infos que nous aurions manqué, j’alerte la rédaction avec liens hypertextes par mail, par téléphone en cas d’urgence.

18h. Gare de Metz. Écoute du flash radio de France Bleu Lorraine Nord. Et tweet de bonne soirée.

18h15. Fin de la journée de 11h (+ le déjeuner… De travail effectif)

En cas de situation météo délicate, le suivi et le relais des infos routes, crues et intempéries via Twitter et Facebook. Parfois jusqu’à 23h.

Ajoutons à cela quelques tweets et modifications de fiches info via le back-office en soirée et le week-end en fonction de l’actualité.

Bref, mes semaines… Sont bien remplies.

Posted in: Internet