Un petit diaporama vidéo plus qu’un long article

Posted on 10/07/2014

0


Quand le président de la République le 2 juin 2014 a annoncé la physionomie nouvelle des régions dans le cadre de la réforme territoriale, comme tout le monde, nous avons réfléchi au type d’information enrichie qui pourrait accompagner nos différentes publications sur le thème de la fusion (pour ce qui nous concerne) entre la Lorraine et l’Alsace.

Et en observant les commentaires, parfois débridés, exprimés sur notre page Facebook par les internautes nous nous sommes aperçus qu’un des points focaux était la question de l’histoire de nos deux territoires : y avait-il une histoire commune avec l’Alsace ?

Fusion des Régions

Notre objet n’était bien sur pas de répondre à cette à question mais d’apporter des éléments de connaissance sur ce point. Et à l’initiative d’Olivier Brumelot notre délégué régional de l’antenne Lorraine de France 3,  je me suis lancé dans une recherche approfondie de ce qu’étaient les frontières de la Lorraine depuis l’époque gallo-romaine. Et de voir ce qu’elles avaient de commun avec l’Alsace.

Les cartes ne manquent pas sur internet, certaines ultra précises pour une époque et/ou un territoire donné (exemple avec le duché de Lorraine), et d’autres nettement plus larges ou floues. Mais au final il n’en existait aucune (en gif ou diaporama) expliquant l’évolution des frontières de la Lorraine au cours de l’Histoire. C’était donc celle que j’ai choisi de créer tout en sachant qu’elle serait forcément grossière mais l’idée était de montrer comment s’était dessiné notre territoire et son voisin de l’Est. Et le tout uniquement avec des outils gratuits.

Première opération, déterminer une « date d’origine » de la « Lorraine » puis décider les étapes principales de sa formation au cours de l’histoire. J’ai retenu finalement 14 étapes que j’ai fait valider par notre journaliste politique et historien de formation Mathieu Morel. Puis, avec notre éditrice web (et « reine du Toshop« )  Nathalie Zanzola, nous avons déterminé un fond de carte de la Lorraine et de l’Alsace actuelles que j’ai photocopié en de multiples exemplaires et sur lesquels j’ai dessiné à la main les contours des évolutions régionales sur le dernier millénaire. Nathalie les a ensuite reproduit numériquement, une à une. Avec Photoshop (payant) mais elle aurait pu tout aussi bien le faire avec Gimp (gratuit).

Mathieu a validé le tout (cartes et texte historique associé). Ensuite j’ai enregistré le commentaire sur mon iPhone avec l’application gratuite iRig recorder avant de me l’envoyer par courriel (gratuit mais nécessité de s’enregistrer préalablement pour avoir accès aux envois par mail), de le transformer en mp3 avec Format Factory et de le nettoyer avec Audacity.

Pour la mise en forme finale, j’ai utilisé Youtube pour réaliser l’association des cartes par fondu enchaîné. Avant de réaliser qu’il n’était pas possible d’importer un son (celui du commentaire) dans l’application… Je suis donc passé par Windows movie maker, pour arriver au résultat ci-dessous.

De 959 à 2014, les frontières de la Lorraine à travers l’Histoire

Bien sur c’est loin d’être parfait et les frontières sont même très grossières à certaines époques. Mais encore une fois notre idée était de montrer, de façon ludique, comment elles avaient évolué au fil du temps. Tout en étant informatif, sans que ce soit lourd ni trop long. Et sur ce point je pense que le résultat n’est pas si mal, non ?